Historique

L'Ensemble Vocal  « Les Voix de Phocée », créé en 1978. regroupe plus de 60 choristes amateurs, tous animés du même désir de partager le plaisir de chanter.

Il est dirigé par Jean-Emmanuel Jacquet, Chef de Chœur et Chef d'Orchestre dont l'enthousiasme, le dynamisme, le charisme et la grande sensibilité musicale contribuent largement à fédérer le groupe et à fidéliser un public toujours heureux de venir l'écouter.

Son répertoire est composé essentiellement d'œuvres classiques, à caractère essentiellement sacré, mais s'étend également aujourd'hui à des œuvres plus profanes.

L'expérience acquise au cours de son cheminement a permis au chœur d’aborder des œuvres de plus en plus importantes et complexes comme :

* le Requiem de Cherubini et le Gloria de Vivaldi,   * la Messe de minuit de Marc Antoine Charpentier donnée en la basilique Notre-Dame-de-la-Garde en 2011 et à Pelissanne en 2012,  * le Requiem de Mozart donné en l'abbaye de Saint Victor et à la collégiale Saint-Laurent à Salon de Provence en 2013,  * la Messe en mi bémol Majeur de Schubert donnée en la basilique Notre-Dame-de-la Garde et à l'abbaye de Saint Victor en 2014.

L'ensemble vocal s'est également lancé depuis peu dans l'interprétation d'extraits de chœurs d'opéra et d'oratorios.

Enfin, depuis quelques années, il est devenu de tradition pour le chœur d'interpréter des chants de noël dans le cadre prestigieux de Notre-Dame-de-la-Garde.

Aujourd’hui l’ensemble vocal essaie de développer une politique d’échange et de rencontre avec d’autres chorales, afin de mettre en place des concerts communs, et de permettre ainsi une émulation musicale bénéfique à tous.

Le mot de la présidente   

 Depuis ses débuts, le groupe s’est étoffé et se renouvelle régulièrement tout en conservant l’esprit qui l’anime et que j’espère soutenir pour les mois à venir : Partage, Passion et Convivialité .  Partager le plaisir d’apprendre et de chanter dans la passion que nous transmettent notre chef et notre pianiste avec tant de générosité et de compétence. Convivialité de ces moments passés ensemble  en répétition, en week-end de travail,  en concert, en ripailles…

Cordialement

Claire Parez

Le mot du Chef

Si déjà vous vous trouvez sur cette page, c’est que le premier regard que vous avez posé sur notre groupe vous a motivé et que vous avez voulu approfondir votre recherche. Que vous dire de plus sur notre ensemble que notre Présidente n’aurait déjà dit ?  J’ai pour principe dans cet ensemble de privilégier la convivialité et l’esprit de groupe.

Ma vision du travail d’un ensemble me conduit à ne pas pouvoir travailler correctement s’il n’y a pas d’esprit de camaraderie ou d’amitié. Cependant, ne nous y trompons pas, cela n’exclut en rien la qualité de l’ensemble.Je suis exigeant envers moi-même comme envers les choristes et le mélange de tout ceci est le magnifique résultat sonore que nous connaissons à ce jour,et qui nous permet d’envisager l’avenir avec toujours plus de musique, loin des strasses et des paillettes mais uniquement dans l’amour d’un travail mené à son terme du mieux possible.

Si vous ne recherchez pas de gloire, pas de prouesses, mais au contraire à vous fondre dans un ensemble comme si vous vous loviez dans un cocon, alors, nous sommes faits pour vous comme vous pour nous.

Dans ce cas là, n’hésitez plus et rejoignez-nous, vous verrez, vous vous y plairez.

Jean-Emmanuel JACQUET

 

 

Colonne latérale du site

Insérez les widgets de votre choix !

Exemple de galerie